Petite, Maria rêvait de devenir détective privée. Elle s’imaginait suivre des pistes, observer les détails et résoudre des énigmes. Finalement, c’est en science qu’elle a trouvé son terrain de jeu : comprendre comment séparer et purifier des molécules. Pudique, elle préfère souvent rester dans l’ombre et mène son travail d’enquêtrice dans l’émulation collective des connaissances.
Originaire des Asturies, dans le nord de l’Espagne, Maria a étudié la chimie industrielle à l’université d’Oviedo, où elle a aussi préparé sa thèse en génie des procédés et environnement. Cette période a été marquée par plusieurs séjours en France et à l’étranger : Nancy, Porto, la Virginie aux Etats-Unis… Ces expériences lui ont appris à travailler dans des environnements variés, à s’adapter et à cultiver un regard ouvert.
En 1996, la vie lui propose de faire un choix : un concours dans l’université d’Oviedo ou un poste à l’École des Mines d’Albi fraichement créée. En famille, elle commence alors sa carrière à Albi. Dix ans plus tard, elle rejoint l’INSA Toulouse comme professeur, pour un poste qui correspond mieux à ses centres d’intérêt : la valorisation des effluents. Aujourd’hui, elle y enseigne le génie des procédés et participe à de nombreuses autres missions allant de l’encadrement d’étudiants et de doctorants, à la gestion de l’équipe technique de l’équipe SOPHyE, en passant par la responsabilité de la filière internationale IBERINSA qui accueille chaque année des jeunes hispanophones.
Ce qu’elle préfère dans son métier ? Le contact humain. Maria insiste sur l’importance de prêter attention aux personnes, qu’il s’agisse d’étudiants ou de collègues : « On a tous des besoins différents, et c’est essentiel de les reconnaître ». Son expertise scientifique porte sur les procédés de séparation sur support solide, notamment la chromatographie. Comment, à partir d’un mélange complexe, purifier ce « bouillon » et extraire la molécule purifiée. Un vrai défi scientifique et industriel pour la santé ou la cosmétique.
Curieuse et passionnée, Maria a aussi des centres d’intérêt bien ancrés en dehors du laboratoire. La lecture, d’abord, qui l’accompagne depuis l’enfance. Et plus récemment, la reconnaissance des chants des oiseaux et des orchidées sauvages… Que ce soit dans un amphithéâtre, un laboratoire ou son jardin, Maria continue de suivre sa ligne de conduite : observer avec curiosité, faire les choses du mieux possible, et toujours rester attentive aux autres.