Quel est le point commun entre les villes de Guadalajara au Mexique, Narbonne et Toulouse ?
Lors de son master en Génie Chimique à Guadalajara, Carlos est introduit au LBE de Narbonne par son professeur. Il se trouve que son professeur a soutenu sa thèse au LBE¹ de Narbonne et a gardé des relations avec le laboratoire français. Carlos décide donc d’y faire son stage. Durant ce stage, Carlos rencontre des personnels de TBI dont Cesar Arturo Aceves Lara. Lui aussi est mexicain et a aussi séjourné au LBE de Narbonne. C’est ainsi que Carlos arrive à TBI et réalise une thèse sous la supervision de Carole Molina Jouve et Cesar Aceves Lara. Le monde est petit…
Carlos est motivé et sa curiosité scientifique le pousse à continuer dans 3 postdocs avant de passer le concours de chercheur INRAE. Spécialiste de modélisation et d’optimisation des bio-procédés, il se concentre aujourd’hui sur le développement d’outils pour l’éco-conception des (bio)procédés. En effet, lorsqu’une innovation est conçue, on peut évaluer son impact sous trois aspects :
- Économique : est-ce que mon procédé est rentable (au moins du point du vue énergétique) ?
- Environnemental : est-ce que mon procédé est bon pour l’environnement ?
- Technologique : est-ce que mon procédé est performant et a un bon rendement ?
Carlos étudie et développe des outils pour avoir une vision globale de l’innovation et tente d’évaluer des technologies qui sont actuellement à l’échelle labo pour trouver des compromis entre ces 3 axes afin de répondre à la question : est-ce que cette technologie pourra voir le jour ?
Tourné vers les autres, Carlos aime s’impliquer dans de nombreux projets et groupes de travail, parfois trop pour son emploi du temps… Il a aimé coorganiser les journées scientifiques de TBI en 2023 avec d’autres jeunes chercheurs. En dehors de la recherche, Carlos a une autre passion : la musique. Fils de professeur de musique, il joue pas moins de 4 instruments et chante. D’ailleurs, on peut le retrouver sur les planches d’une troupe de comédie musicale à Toulouse.
LBE : Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement https://narbonne.montpellier.hub.inrae.fr/