Morgane CARRIER

Morgane CARRIER

Post-doctorante INSA

Morgane, c’est l’énergie des jeunes engagés pour changer les choses et protéger la planète. Solaire et passionnée, elle rejoint TBI en 2021 pour une thèse exploratoire et ambitieuse : utiliser des bactéries pourpres sulfureuses, pour capter le CO₂ à travers la précipitation de carbonate de calcium. Pendant sa thèse, elle cultive ces bactéries et optimise leurs conditions de culture, afin de mieux comprendre leur rôle dans ce processus. Au croisement de la microbiologie et du génie des procédés, ses recherches ouvrent des perspectives prometteuses pour le traitement du biogaz et la purification du méthane. Un projet pionnier, exigeant et riche en découvertes, qu’elle a su mener avec persévérance malgré les nombreux défis techniques.

Originaire de Strasbourg, elle a choisi Toulouse pour ses études d’ingénieure en chimie et génie de l’environnement. Pour elle, TBI est avant tout un lieu humain, engagé et familial. Elle y apprécie la bienveillance de ses encadrants et la dynamique d’équipe, qui l’ont aidée à grandir comme scientifique et à encadrer à son tour des stagiaires.

Militante active dans des associations pour la justice climatique et sociale, Morgane cherche à concilier ses convictions et son travail en recherche. Fan d’animés japonais, adepte de loisirs créatifs et amie des animaux, elle cultive aussi un univers personnel riche et coloré.

Sa thèse, récemment terminée, elle poursuit l’aventure à TBI avec un post-doctorat sur la fermentation gazeuse et nourrit l’espoir de continuer à bâtir son avenir de chercheuse non loin de l’institut.