Pierre MILLARD

Pierre MILLARD

Chargé de recherche INRAE

« Ce qui m’anime dans mon métier, c’est la liberté. » Pierre Millard le dit sans détour : être chercheur, c’est pouvoir choisir ses questions, ses collaborations, et garder une curiosité intacte pour le vivant.

Après un master en biologie structurale et fonctionnelle à Toulouse, il développe son premier logiciel pendant son stage au LISBP (ex. TBI), encore utilisé par la communauté aujourd’hui, puis poursuit avec une thèse dirigée par Jean-Charles Portais. « C’est lui qui m’a fait voir le métabolisme autrement », se souvient-il. Pierre s’envole pour un post-doctorat de deux ans à Manchester et lui ouvre de nouvelles perspectives, centrées sur la modélisation. « Une expérience très positive, autant pour la science que pour la vie sur place. » En 2014, il rejoint l’INRAE et l’équipe METASYS du TBI, où il travaille toujours comme chargé de recherche.

Enfant, il se passionnait pour les circuits électroniques. Aujourd’hui il est expert dans les circuits métaboliques. Un changement d’échelle mais la même soif de comprendre les flux et leur régulation. Il étudie le métabolisme : ce réseau de réactions chimiques qui se passent dans la cellule. Réactions qui créent des précurseurs pour générer de nouvelles cellules et de l’énergie afin de se maintenir et se multiplier.

Depuis 10 ans il se concentre sur une problématique autour de l’overflow métabolique. Toutes les cellules, en se développant, produisent des composés longtemps considérés comme des déchets. Ils ont démontré que certains de ces composés se révèlent finalement être de véritables régulateurs du métabolisme. « Nous avons même montré qu’ils pouvaient, dans certaines conditions, favoriser la croissance cellulaire. » Une découverte qui ouvre la voie à de nouvelles applications en bioprocédés.

Chercheur curieux et touche-à-tout, Pierre aime mêler modélisation, développement d’outils et expérimentation. Il se passionne aussi pour l’art, le jardinage et la gastronomie. Et quand on lui demande de décrire le TBI en trois mots, sa réponse reflète son état d’esprit : liberté, échange et passion.