« À cœur vaillant, rien d’impossible. » Cette devise résume bien l’état d’esprit de Nathalie. Arrivée au TBI en 2009, elle est aujourd’hui un maillon essentiel du fonctionnement quotidien de la plus grosse équipe du laboratoire. Chaque jour, elle assure le soutien technique d’une “petite fourmilière” de 80 personnes : gestion des stocks et des consommables, suivi de la laverie et des autoclaves, organisation des flux de matériel, coordination avec les équipes de recherche. Elle est également formatrice autoclave pour le TBI.
Son parcours, loin d’être linéaire, est marqué par des changements radicaux. Après treize années passées dans l’hôtellerie parisienne, Nathalie décide d’opérer une reconversion professionnelle. Elle obtient alors un diplôme en secrétariat-comptabilité et exerce sur Bordeaux. C’est pour suivre son conjoint à Toulouse qu’elle rejoint l’INSA en 2006 en tant que technicienne de surface. Elle y découvre l’univers de la biologie, puis passe un nouveau concours et intègre TBI trois ans plus tard. Elle y construit un poste en partant quasiment de zéro, réorganise la laverie, sécurise les équipements, met en place des procédures et participe aux aménagements de nouvelles infrastructures. Son sens de l’organisation, sa rigueur et sa capacité d’adaptation lui permettent de faire face aux imprévus constants d’un environnement de recherche dynamique.
Nathalie est motivée par un profond sens du service. Elle aime être ce soutien invisible mais indispensable, et trouve dans les échanges quotidiens avec des collègues passionnés, la reconnaissance de l’importance de son rôle.
Curieuse et attachée à l’apprentissage continu, elle s’évade dans la lecture de romans de fantasy, la pâtisserie ou les loisirs créatifs. Timide de nature mais toujours impliquée, Nathalie incarne une forme de résilience. Pour elle, chaque difficulté est un défi à relever, et souvent, une occasion de se réinventer.