Fabien ALBERT

magasinier INRAE

Passer de la manutention de banches 1 à la gestion d’un stock de fournitures de laboratoire : tel a été le défi de Fabien à son arrivée au laboratoire en 2009. Ancien chef d’équipe dans le bâtiment Fabien a dû effectuer une reconversion professionnelle. Il découvre par hasard une offre d’emploi pour un poste de magasinier. Il se présente à l’entretien perplexe, mais sa motivation a convaincu.  

A cette époque, le laboratoire se structure et réfléchit à une optimisation de la gestion des commandes. Nic Lindley, alors à la direction du LISBP, lui fait confiance : il condamne une salle de réunion et laisse le champ libre à Fabien pour construire un véritable “magasin” des consommables du laboratoire. C’est d’ailleurs son souvenir le plus marquant : “On m’a fait confiance et donné les moyens, et j’en suis très reconnaissant.” 

Pour Fabien, c’est la découverte d’un monde professionnel nouveau alors un peu complexe. Mais son arrivée au laboratoire se passe bien, épaulé par son ancienne responsable Nathalie Doubrovine, qui l’accompagne dans son intégration. Fabien crée un endroit incontournable en imaginant une organisation et un catalogue pour aider les utilisateurs. Il a un objectif : « répondre aux besoins de tous le plus rapidement possible ». Les missions de Fabien consistent à gérer un stock de consommables de laboratoire, d’Hygiène & Sécurité, et fournitures de bureaux. Il passe les commandes, les réceptionne ou encore prépare les commandes internes… Il faut rester vigilant, réaliser des inventaires visuels réguliers, être organisé et avoir le sens du service.  

Sur son temps libre, Fabien joue de la batterie dans un groupe de rock et s’occupe de ses enfants.   

  1. Une banche sert à la réalisation de murs. Elle constitue un moule provisoire dans lequel on coule le béton (on parle alors de béton banché) ou le pisé. Elle peut être en métal, en bois ou en composite.